La Clinique Vétérinaire de la Forêt peut s'appuyer sur son pôle laboratoire pour vous proposer de nombreuses analyses diagnostiques.

 

Analyse d'eau

L'eau est le principal aliment consommé par les animaux, il convient donc de garantir la qualité de l'eau bue.

L'analyse d'eau peut être soit chimique, c'est-à-dire la détermination de ses caractéristiques physico-chimiques (pH, teneur en fer, teneur en nitrates,…), soit bactériologique, c'est alors la recherche de contaminants bactériens dans l'eau (coliformes, streptocoques fécaux, salmonelles,..).

L'analyse bactériologique nécessite l'utilisation d'un flacon stérile pour la réalisation du prélèvement. Le laboratoire de la clinique pourra vous fournir ce flacon ainsi que la procédure à suivre pour un prélèvement correct.

On recommande de réaliser au minimum une analyse par an mais en cas de pathologie, notamment digestive, un recontrôle de l'eau consommée est nécessaire."

 

Analyse parasitaire

Notre laboratoire est capable, pour toutes les espèces de rente, de rechercher de nombreux parasites internes (strongles, ténia, douve, coccidies,…) mais également externes (gale, mycoses,…).

Dans le contexte d'une utilisation raisonnée des antiparasitaires, une analyse coproscopique préalable permettra de déterminer si un traitement des animaux est nécessaire ou non, sur quels animaux, avec quelle spécialité vétérinaire…

L'analyse coproscopique est également intéressante à des fins diagnostiques lorsque les performances sanitaires ou zootechniques du troupeau ne sont pas satisfaisantes.

N'hésitez pas à contacter le laboratoire ou l'équipe vétérinaire afin de savoir quel animal prélever, quand le faire et comment procéder.

    

 

Analyse bactériologique

L'analyse bactériologique consiste à rechercher quelle bactérie est responsable d'une maladie, puis, une fois identifiée, quel est le meilleur antibiotique à utiliser pour l'éliminer. Dans le contexte actuel d'une réduction des antibiotiques en élevage, utiliser l'antibiotique le mieux approprié devient une nécessité.

Différents prélèvements peuvent être utilisés pour une analyse bactériologique selon la pathologie rencontrée (selles, lait, organes suite à une autopsie,…).

Le délai de réponse pour une bactériologie est de 2 à 5 jours.

La qualité du prélèvement étant primordiale, mieux vaut contacter préalablement un vétérinaire qui vous informera sur la façon de procéder.

  

 

Analyse d'inhibiteurs

En production laitière, la présence dans le lait de résidus de traitement peut s'avérer économiquement extrêmement pénalisante. Ainsi, en cas de doute sur la possibilité de livrer le lait d'une vache à la consommation, notamment suite à une mise bas prématurée, il est intéressant de contrôler l'absence d'inhibiteurs dans son lait.

Le laboratoire de la Clinique Vétérinaire de la Forêt peut réaliser la recherche d'inhibiteurs dans un prélèvement de lait. L'analyse dure environ 3 heures, ce qui vous permet, si le prélèvement est réalisé le matin de savoir dans la journée si on peut commercialiser ou non le lait le soir même.

 

Analyse de sang

Comme en médecine humaine, la médecine vétérinaire peut s'appuyer sur des analyses sanguines pour établir un diagnostic ou un pronostic.

La Clinique Vétérinaire de la Forêt peut ainsi réaliser à partir du sang d'un animal des analyses biochimiques (glycémie, taux d'urée, dosage de calcium et de phosphore,….) ainsi que des numérations et formules sanguines (taux de globules rouges et blancs, concentration en hémoglobine,…).