63 Millions. Ce chiffre représente la population de chats, chiens, poissons et rongeurs en France. C’est impressionnant quand on pense que la population humaine du territoire français est de 65.58 Millions. Cela place la France comme le pays de l’Union Européenne avec le plus grand parc d’animaux familiers. Ce chiffre vient de l’enquête bisannuelle de la FACCO* (Chambre Syndicale des Fabricants d’ Aliments Préparés pour Chiens, Chats, et autres Animaux Familiers).

Selon celle-ci, en moyenne un foyer sur deux possède un ou plusieurs animaux de compagnie (48.4%). La répartition est ainsi faite :

null

 

Qui sont les préférés?

Dans le Top 3 des races de chiens et chats au sein des foyers nous retrouvons :

Chez les Chiens : 70% des chiens sont des chiens de race

                - Le Labrador (9.2% de la population canine française)

                - Le Yorkshire Terrier (6.4% de la population canine française)

                - Le Caniche (4.3% de la population canine française)

Chez les Chats : un très faible pourcentage de chats sont des chats de races

                - Le Siamois (3% de la population féline française)

                - Le Persan (1.9% de la population féline française)

                - Le Chartreux (1.8% de la population féline française)

 

Quel est le profil des maîtres?

Il existe des profils type de propriétaires d’animaux. Voici les tendances de cette étude.

- 8 propriétaires canins sur 10 possèdent une maison (avec jardin) contre 7 sur 10 pour les propriétaires félins

- Plus de la moitié des habitations accueillant un animal bénéficie de la présence d’un adulte au foyer

- Un peu moins de la moitié des foyers avec animal familier ont au moins 3 membres.

- On retrouve un ou plusieurs enfants dans un tiers des foyers abritant un animal domestique.

 

Qu'est ce qui nous pousse à prendre un animal?

 Cette question se pose souvent, et plus particulièrement lorsque l’on veut prendre un animal de compagnie. Pourquoi adoptons-nous cette bête à plumes, poils ou écailles au sein de notre foyer ?

Les réponses sont nombreuses :

- La solitude : d’après une étude de la Fondation de France**, en 2013, 4.8 Millions de Français souffrent de la solitude. Un animal de compagnie agit donc comme une ancre psychologique, un soutien moral qui, peu à peu devient un membre de la famille.

- Facteur de bien-être : C’est toujours une bonne nouvelle d’avoir un nouveau membre dans la famille, et l’animal joue ce rôle. Il mange, dort et vit avec sa « meute » pour les chiens. Le chat, quant à lui, se fait nourrir, caresser et il accueille ses « humains de compagnie » chez lui. Près de la moitié des français possesseurs d’un animal affirment qu’il améliore leur quotidien.

- Formateur et responsabilisant : 48% des possesseurs de chiens et 40% des possesseurs de chats affirment que celui-ci contribue au bon développement des enfants. Compagnon de jeu, il amène un contact chaleureux chez l’enfant tout en l’aidant à le responsabiliser (sortir le chien régulièrement, changer la litière du chat, nourrir son animal).

 

En contrepartie, environ 20% des personnes interrogés ne possèdent pas d’animal par soucis de liberté de mouvement. Ils n’ont ainsi pas lieu de s’inquiéter quant à un souci de cat/dog sitting quand ils partent en week end ou en vacances.